L'UNICEF et le PAM répondent aux besoins des personnes touchées par la sécheresse au Somaliland et au Puntland

11 4月 2016

L'UNICEF et le PAM répondent aux besoins des personnes touchées par la sécheresse au Somaliland et au Puntland

Au nord de la Somalie, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) redoublent d'efforts pour aider les communautés à faire face à la sécheresse exacerbée par le phénomène El Niño au Somaliland et au Puntland.

Les deux agences ont adopté une réponse commune pour stopper la détérioration de l'insécurité alimentaire et l'augmentation de la malnutrition dans les zones touchées, en apportant un ensemble de mesures d'assistance humanitaire. Autrement dit, une assistance alimentaire, des programmes nutritionnels, des services de santé, une assistance aux communautés pour les aider à avoir accès à une eau saine ainsi qu'un développement des conditions sanitaires et d'hygiène. Entre un taux de décrochage scolaire et de migration forcée, les efforts se portent sur la scolarisation des enfants et la protection face à la à la violence, aux abus et à la séparation familiale, a précisé le PAM dans un communiqué de presse.

« Les communautés ont vécu quatre saisons successives avec des précipitations faibles. Leur capacité à surmonter la sécheresse a été mise à mal », a expliqué le Représentant de l'UNICEF en Somalie, Steven Lauwerier. « Nos efforts communs sont aujourd'hui nécessaires pour sauver les vies de dizaines de milliers d'enfants et de leurs familles. Tout retard de la part de la communauté internationale risque de mettre leur vie en danger de faim et de maladie ».

En plus de l'augmentation de cas de malnutrition et de l'engagement dans des programmes nutritionnels dans les zones les plus touchées, des cas de morts liés à la malnutrition ont été signalés dans la région d'Awdal à la frontière de l'Ethiopie. En réponse, l'UNICEF a renforcé les services à l'échelle locale, déployant des équipes de santé et de nutrition conjointes pour toucher les paysans et d'autres groupes hors de portée. Les enfants malnutris bénéficieront d'interventions sanitaires parmi lesquelles des vaccinations d'urgence. L'UNICEF fourni aussi un accès à l'eau potable à 50.000 foyers via des coupons dans les zones touchées.

« Les gens en Somalie ne connaissent que trop bien les dangers de la sécheresse, mais une sécheresse ne signifie pas forcément désastre, le monde doit reconnaitre que nous pouvons sauver des vies si nous agissons à temps » a expliqué le Responsable pays au PAM, Laurent Bukera. « Il est primordial que nous sachions apporter une assistance aux individus touchés par cette crise afin que nous puissions endiguer les dommages de la sous-alimentation pour les mères et les enfants avant qu'il n'y ait des conséquences irréversibles ».

Jusqu'ici, le PAM a apporté une assistance alimentaire et un soutien nutritionnel à 147.000 personnes vulnérables dans les zones les plus affectées par la sécheresse. Ensemble, les deux agences apportent un support nutritionnel particulier afin de prévenir et de traiter la malnutrition chez les femmes enceintes, les mères allaitantes et les jeunes enfants.

Du matériel médical d'urgence a été installé dans les hôpitaux régionaux, les structures sanitaires, avec des partenaires afin de soutenir les interventions.

Avec des milliers d'enfants sur le point de quitter l'école à cause de la sécheresse, les deux agences travaillent aussi en étroite collaboration pour garder les enfants et les professeurs à l'école et d'empêcher l'exposition des enfants aux risques de la séparation familiale, des mariages précoces, de travail infantile et des abus.

Les Nations Unies ont lancé un appel aux dons de 105 millions de dollars pour apporter une assistance à environ 1,7 million de personnes. La plupart d'entre eux sont des bergers et des bergers-agriculteurs. Parmi eux, 385.000 nécessitent une assistance immédiate, tandis que 1,3 million d'autres sont sur le point de sombrer dans une crise plus profonde si les précipitations se font toujours aussi rares et si l'aide met trop de temps à arriver.